Electronique & DIY

Vous trouverez ici, prochainement, plusieurs de mes projets électroniques.



MeeBlip & Novation Remote 25
19/05/2012

Pour ceux qui ne connaissent pas les Meeblip, ce sont de tout petits synthétiseurs. Ils se présentent sous une forme standard, un boitier avec plusieurs commandes, boutons et potentiomètres, afin d'en contrôler les paramètres.

Mais il en existe un autre modèle, le Meeblip Micro, se présentant sous la forme d'un circuit imprimé. Il faut souder les composants soi-même, intégrer la carte dans un boitier, puis installer et connecter à la carte les organes de commandes.

C'est la version que j'ai choisie.

Mais... les 8 potentiomètres et 8 boutons ne permettent pas d'avoir accès à tous les paramètres de contrôle du son !!!

Il est par contre possible d'accéder à tous les paramètres via MIDI.

Autre avantage à contrôler le MeeBlip en MIDI est qu'on va pouvoir envoyer des contrôles MIDI vers le MIDI out, connecteur dont le Meeblip Micro n'est pas pourvu, afin de pouvoir, par exemple, enregistrer les changements de valeurs des paramètres dans un séquenceur MIDI.

J'ai donc décidé que j'allais l'intégrer physiquement dans un contrôleur ou un clavier de commande MIDI puis me suis dirigé sur la solution clavier de commande MIDI en me disant qu'il devrait certainement y avoir plus de place dans un clavier que dans un petit contrôleur.

Trouver le bon clavier, pas trop cher, s'est avéré assez difficile, la plupart d'entre eux n'ayant que 8 potentiomètres et 8 boutons, aucun intérêt donc puisque je me retrouvais dans la même situation qu'avec les contrôleurs physique branchés directement sur la carte.

J'ai fini par trouver un clavier MIDI Novation Remote 25 d'occasion sur Internet pour 60 euros ayant de nombreuses commandes sur sa façade, tout ce qu'il me fallait pour commencer une opération...




- 8 potentiomètres rotatifs
- 8 encodeurs sans fin
- 8 potentiomètres linéaires
- de nombreux boutons
... et même un écran LCD !




Les "dessous" d'un clavier. Tiens, une trappe amovible ?




On ouvre la trappe et... un compartiment à piles !




Le circuit du MeeBlip Micro tiendrait presque, mais pas de chance, la carte dépasse sur les côtés de quelques millimètres et le logement des piles n'est pas assez profond.




Après démontage des vis de fixation sur l'arrière, (pas besoin d'enlever les grosses vis noires, elles maintiennent l'ensemble des touches du clavier), retrait de la façade pour voir ce qu'il a dans les entrailles.




Beaucoup de place vide là-dedans, surtout du côté du logement des piles. C'est de ce côté que sera placé le circuit imprimé.




On branche la "Dremel"...




Beaucoup plus tard... le logement des piles est découpé, après plusieurs disques cassés. Il y a du copeau plastique partout, ça colle à tout à cause de l'électricité statique, et il y en a plein le tapis, j'ai intérêt à nettoyer ça avant que Madame ne rentre...




On va maintenant avoir de la place. Et tout est nettoyé à temps...




... et la trappe s'insère parfaitement.




Fixation de la carte MeeBlip Micro sur la trappe.




4 vis et hop !...




Et avec la trappe en place...




Découpe pour les connecteurs, c'est pas très joli mais ça le fera.




Cablâge, 1 sortie audio, MIDI out 2 Remote 25 (il y a 2 sorties MIDI sur ce clavier, ça nous en laisse une de disponible) sur MIDI in MeeBlip Micro et branchement d'une alimentations 9v 500mA avec un câble multiple type alimentation pédales d'effets.




Je joue quelques notes sur le clavier et... rien ! Par défaut, le clavier n'envoie des données que sur le port MIDI out 1, après configuration vers port 1 et 2, les notes sortent.



Lien de téléchargement de la configuration du Remote 25 :
dr.midik_novation_remote25_meeblip.rar"



Si c'était à refaire, plutôt que découper le boitier du clavier, je fixerais directement la carte dedans et cablerais MIDI et alimentation en interne en soudant des fils, et reporterais la sortie audio sur un connecteur type chassis ce qui ferait bien plus propre.



Lien vers la page du MeeBlip : http://meeblip.com/



last update : 22 juillet 2025
d r . m i d i k @ d r - m i d i k . f r